Let's Create

Hello and Welcome.

More →

Tags populaires

Menu utilisateur

Connexion

Pourquoi l'improvisation ?

Le théâtre d'improvisation a ceci de spécifique qu'il rend ceux qui la pratiquent maîtres de leur histoire. Il place le présent et le futur immédiat au coeur des préoccupations - l'ici et maintenant.
Les compétences nécessaires à la pratique de cette discipline, et qui sont donc développées dans nos ateliers sont individuelles et aussi collectives, personnelles autant que sociales.
La pratique du théâtre d'improvisation développe, aussi bien chez les enfants que chez les adultes, la liberté individuelle associée à l'écoute et à la considération des autres.
  Compétences individuelles
 Spontanéité, créativité, imagination, confiance en soi, esprit d'initiative, pensée positive, motricité, langage
  Compétences sociales
   Écoute de l'autre, acceptation des différences, savoir avoir confiance et mériter la confiance de l'autre
 

L'improvisation, comment ?

Il est évident que nous n'enseignons pas tout à fait la même chose aux enfants et aux adultes. Il y a toutefois quelques points communs.
Pas de compétition. L'image que l'on a de façon quasi automatique lorsque l'on parle de théâtre d'improvisation est celle du match.
Or, nous sommes convaincus que cette forme de représentation restreint les libertés et n'a pas lieu d'être dans une pratique artistique. Nous avons bien assez, dans la vie, l'occasion d'être en compétition les uns avec les autres. Donc pas de matches d'improvisation
À la place, des défis à relever, des édifices à bâtir.